JOYEUX NOËL&BONNE ANNÉE 2011
Photobucket
Photobucket
Photobucket

Thứ Ba, 21 tháng 12, 2010

Poesie - Encore un TET loin du Viet Nam

Encore un TET loin du Viet Nam

Occupé tout le temps par le travail quotidien
Pour gagner ma vie et celle de mes enfants
Le jours me fatiguant et la nuit m’épuisant
Je n’ai pas vu les ailes du temps

Par hasard,un coup d’œil sur mon calendrier
Me fait rappeler que au Viet nam le Tet va arriver
Une immense tristesse envahie doucement mon âme
Des souvenirs défilent  dans la mémoire lointaine

On se promène au marché du Tet
Pleine de fleurs parfumées et d’arbustes
Des branches Mai jaunes parmi les Clémentines
Des marguerites,des tournesols et autres
Qu’en Français ,je ne peux pas traduire

Au bord de la rivière,les bateaux embarquaient des marchandises
Qui arrivaient des villages alentours : les fruits des cơtiers
Des bastaques avec leurs cœurs rouges comme la joie

Je revois mon enfance avec des vêtements neufs
Des enveloppes rouges contenant de la monnaie
Ce sont les cadeaux que je recevais de mes parents

Je me souviens des coutumes et traditions
Il est très important de bien choisi la direction
Il faut marcher sur la chemin de la chance
On espère que le visiteur qui ouvre la porte
Serait une personne respectable
Un couple fidèle,une famille unie,un ami aimable

Chaque nom de fruit vietnamien est porteur de symboles
Le coco présente le minimum vital
La mangue : la dépense
Le corossol :la prière
La papaye :c’est suffisant
C’est pourquoi toute famille Vietnamienne
Compose une coupe de ces fruits
En priant que nouvelle année soit porteuse d’argent

Encore une fois,je suis loin de Vietnam
Encore une fois ,je retrouve mon âme
Encore une fois comme je revis mes racines

Huynh Ngoc Dieu
Tet Dragon