JOYEUX NOËL&BONNE ANNÉE 2011
Photobucket
Photobucket
Photobucket

Thứ Ba, 21 tháng 12, 2010

Poesie - MERCI LA PROVENCE

MERCI LA PROVENCE

Dans la journée, je cours derrière le bus pour me rendre au métro
Je parle Français avec mes collègues dans mon boulot
Je traverse la rue ventée par le mistral
Je joue aux boules sous l’ombrage des platanes
Je m’arrête au bar ,parfois,au petit matin pour prendre une tasse de café
En discutant avec les voisins du prochain quinté
Le soir,on regarde ensemble un match de foot sur la grande Télévision
En prenant un apéritif du pastis de la région

La nuit, en rêve,je me vois courir dans les champs de riz
Je traverse la mer avec mes angoisses et mes soucis
J’entends le bruit des avions et des hélicoptères
Les bombardements sur la forêt de cocotier lointain
Qui me réveille souvent avec des sueurs
La nausée de la nostalgie du passé qui se cache au fond de mon cœur
Elle  remonte inconsciemment
Creuse mes mémoires profondément
Le temps ne passe pas si vite
Mais suffisamment pour transformer mes cheveux du noir au gris
Des fiches de salaire pleine de sueurs et froissées par les soucis
Justifiant le sens du proverbe familier
« Petit à petit,l’oiseau fait son nid  »
En ajoutant le Mistral et la pluie

Avec des nouveaux amis, je suis sur la trace de Marcel Pagnol sur la colline de La Treille
Revenant les souvenirs d’Alphonse Daudet sur le sentier de Fontveil
Je suis habitué à l’odeur de romarin
Durant l’été, sur le barbecue de mon voisin
J’apprends la sagesse des petits cyprès
Courbant sous les vents violents pour ne pas casser
Les feuilles des oliviers clignotent  pour tous les temps
Le soleil de Saint- Victor illumine mon cœur des couleurs des grands maîtres
Au bord de la mer,les vagues me caressent
Sous le ciel bleu,mes inspirations poétiques renaissent
Les deux boules de pétanque se touchent en poussant un « brac » qui ouvre mon sourire
Enfin ,une nuit de rêve,je me vois courant dans les champs de Lavande
La nuit tombe soudainement
Et je me cache dans un cabanon
Je retrouve mes amis d’enfance assemblés autour d’une table
La pluie qui tombe sur les veuilles tuiles ressemble au pas du Hussard
Rythmée comme une chanson
Cette fois ci,je ressens une heureuse émotion
Qui donne dans mon cœur la paix permanente
Merci La Provence

Huynh ngoc Diêu