JOYEUX NOËL&BONNE ANNÉE 2011
Photobucket
Photobucket
Photobucket

Thứ Hai, 20 tháng 12, 2010

Text - POURQUOI COURIR ?

POURQUOI COURIR ?

Quand je pense que je ne suis pas retourné au Vietnam pour le Têt, l’année du Rat, je suis   déçu et même très triste Je suis resté quelque jours dans un état d’esprit pessimiste en me rappelant ce  que  m’avait  dit quelque ‘ un : «  ce voyage, qu’il faut  réaliser  une fois par an, est un remède de longue vie ». Quelques semaines plus tard, je me sens de nouveau dépressif  Je décide de réagir  .Je ne suis pas  médecin mais je sais que la cause de mon mal vient sûrement du fait que je n’ai pas assisté cette année au Têt. Comment échapper efficacement à la dépression sans employer de médicament ? Depuis  plus de vingt ans , je suis traité par Déxorate ,un calmant pour dépression légère   ,en même temps par le jogging, non la course  mais une marche  rapide.
Un jour comme d’habitude   , en pratiquant ce sport, je décide d’essayer de courir : J’abandonne après  100m.
Dans ma vie, la difficulté  ne m’a jamais fait reculer  .Devant un obstacle, je me souviens des succès d’autrefois pour m’encourager : par  exemple,quand j’ai cessé de fumer du jour au lendemain. Pendant dix  ans, chaque matin, j’allais  au café pour jouer au tiercé, un jour j’y ai renoncé définitivement, sans difficulté.
Dans le parc où  je me promène chaque jour, j’ai rencontré des personnes de mon âge capables de courir et même de jouer  au tennis Pourquoi ne le pourrais-je pas,  alors que le docteur m’a affirmé que mon cœur fonctionnait parfaitement bien ? Ce qui manque, c’est la volonté et le courage.
J’ai perdu un Têt au Vietnam, mais je vais  récupérer  quelque chose de plus important encore : je veux  gagner un set de plus, et pour cela je dois courir.
Mon  premier essai dure  10 minutes, puis je réussis pendant 20 minutes  et finalement le 10ème  jour , je gagne en courant une heure  entière Je pense avoir gagné ou plutôt  ,si j’ai perdu une bataille ,j’ai gagné une guerre .  Plus le Têt approche, plus je prolonge le temps de courir  ainsi que ma réflexion.
Que je sois au Vietnam ou non pendant le Têt ,je me dis que cette fête passe très  vite et je retrouve  un état moral paisible .Je cours autour du parc .et  à la fin de la course ,je cueille des feuilles d’ olivier dont le nombre  correspond au nombre de tours c’ est -à -dire  700 m  pour chacun,en tout  3km ! Je fais connaissance avec de nouveaux amis, une dizaine de personnes, dont la plupart sont plus âgées que moi.  Chaque jour, j’arrive vers 9 h du matin, je cours 45 minutes ; ensuite je marche à pied avec eux, on s’assoit sur un banc pour bavarder sur toute sorte de  sujets : la politique, la vie quotidienne, le football,  les impôts surtout et le pouvoir d’achat. J’écoute plus souvent que je ne parle 
Je m’adapte de plus en plus  à ces nouvelles habitudes   et je respecte rigoureusement mon magnifique  emploi du temps .J’invite un nouvel ami à venir  chez moi pour contempler mes tableaux  Quand on  découvre que je suis un artiste  peintre amateur, on est  heureux de partager les joies de la retraite.Mais au fond de mon cœur, je  sens que quelque chose est manquée ou inachevé.
La  course que je fais tous les jours, n’est que un petit set gagné ; il faut continuer jusqu’au final. Depuis ma jeunesse, j’ai rêvé d’écrire  une grande œuvre, mais  je ne sais comment réaliser ce projet .Puisque ma vie s’est enrichie de beaucoup d’expériences intéressantes,
Pourquoi ne pas d’écrire le roman de ma vie ?
Courir, ce n’est pas mon dernier but  Je voudrais et je devrais écrire. Mais quand   commencerai-je ?

                                                                               Huynh ngoc Diêu
                                                                                       Février 08