JOYEUX NOËL&BONNE ANNÉE 2011
Photobucket
Photobucket
Photobucket

Thứ Hai, 20 tháng 12, 2010

Text - Un tableau de la Provence

Un tableau  de la Provence

             C’est à l’aide de cartes postales et de photos que je peins ou plus exactement que je copie les  formes  et les couleurs des paysages du Vietnam. Mes tableaux, qui ornent les murs de mon   restaurant, attirent l’attention des clients, Parmi eux, Jacques,  un artiste  peintre professionnel  mais autodidacte, est bien vite devenu mon ami. C’est lui qui m’a conseillé de participer à des  cours de peinture  pour  amateurs, dispensés par une dame professeur  des Beaux-arts de Marseille, retraitée. On y reçoit un enseignement théorique puis on va dans des ateliers où on fait quelquefois de la photographie .Je me suis habitué à contempler des platanes, des cyprès, des collines, des plages …Et je commence  à inspirer mon pinceau pour qu’il peigne les couleurs les plus vraies  de la Provence.
            Mon restaurant est petit, on travaille ensemble en famille, ma femme est le chef - cuisinier ; je suis serveur et aide de  cuisine, je fais aussi le ménage. Nos trois enfants, au temps de leurs études, suivant leur emploi du temps, aidaient à la cuisine ou étaient serveurs.
            Ma femme et moi nous travaillons chaque jour dix heures environ L’atmosphère familiale et amicale nous fait oublier la fatigue. Je  garde toujours mon poste de travailleur de nuit dans un foyer  pour les jeunes handicapés, je prends mon services à vingt-trois heures quand le restaurant n’a plus de clients. Deux jeunes garçons viennent alors faire la plonge et raccompagnent maman à la maison.
           Les clients, en prenant l’apéritif, lisent souvent  les poèmes insérés dans le menu ou regardent  un tableau sur le mur .Parfois, ils  discutent avec moi et me donnent des conseils amicaux et m’encouragent.
           Ces  clients, nos  amis, nous connaissent ainsi que nos enfant .Parmi eux, il y a la famille de Christophe, Anne-Marie, d’origine vietnamienne,  et sa fillette de  4 ans viennent aussi  manger chez nous. Aussitôt  entrée dans le restaurant, la petite  court dans la cuisine pour faire  un bisou à ma femme.
            Le temps passe. Les amis doivent nous quitter l’un après l’autre .Christophe et Marie déménage dans une  autre ville, pour un poste de principal de collège .On correspond pendant quelque temps par email  mais on n’a bientôt plus de nouvelles.
            Nos  enfants ont terminé leurs  études .Comme les oiseaux, ils ont assez plumes pour voler de leurs propres ailes mais ils vont bien loin construire leur nid ! De plus en plus, autour de nous, surgissent   des concurrents avec des restaurants  plus grands que le nôtre, qui  connaît  des difficultés. Nous travaillons seuls, ma femme et moi. Nous devons  refuser les clients qui arrivent tard le soir car dès  23 heures, il me faut prendre mon service de veilleur de nuit.
            Le temps de la  retraite  est venu pour le travail de nuit et je peux me consacrer  entièrement   au restaurant. On a alors  le temps de bien s’occuper  de  la clientèle mais c’est trop tard : les horaires de ces derniers  temps  un peu trop stricts    nous ont fait  perdre une partie  de nos clients  si bien que nous formons le projet de vendre le restaurant.
Actuellement  retraité, j’ai beaucoup de temps libre,  Un an a  passé .Je ne lis pas, je n’écris pas, je ne peins pas non plus .Pourquoi ?peut- être parce que je n’ai plus d’amis pour m’encourager, pour me stimuler, pour m’inciter à chercher l’inspiration.
             Mais voici une occupation nouvelle : garder notre petit-fils Julien,  une fois par semaine, le samedi .Nous allons le chercher, ma femme et moi, le vendredi soir, et son père le ramène le samedi soir. Il nous arrive de dormir chez Julien, dans un village de Provence.
 Un soir, sur le point d’arriver  chez notre  fille, nous recevons un appel téléphonique : elle-même nous demande de nous rendre directement dans le restaurant d’une ville proche pour voir d’anciens amis .Quel bonheur d’y rencontrer Christophe et Anne, qui ont maintenant un petit garçon de sept ans, né peu après notre séparation.
             La semaine  suivante, ma femme prépare les Nems et quelques plats. Nous prenons le repas ensemble
Sur la terrasse de maison de mon ancien ami et nous  contemplons un  coucher de soleil sur la colline .Je respire les  parfums de la Provence .Jamais je ne parviendrai à peindre un tableau aussi beau ! En plein bonheur, je prends un crayon et dessine le paysage .Ce n’est qu’un brouillon .Puis je photographie abondamment.
            Avant de me  quitter, Christophe étend la main vers la colline  et me  dit «  Tu as tout maintenant ! Fais donc un  tableau de la Provence ! » Je le promets en souriant.
             Le lendemain à Marseille, je fouille dans ma cave pour trouver des pinceaux, des couteaux, des toiles. Depuis si longtemps délaissés .J’achète divers tubes de couleurs. Le lendemain matin, je commence un tableau en regardant l’écran de mon ordinateur. Je peins toute la journée, corrige, repeins
.Quelques jours après j’abandonne. .Je repeindrai un jour, je ne sais quand..
Quelques mois plus tard, nous revenons voir  Christophe, qui me demande « As-tu apporté ton tableau ? »
-Quel tableau ? »
Alors je me rappelle que je n’ai rien fait,  que je n’ai pas tenu ma promesse.
Quand je suis plein de rêve et de bonheur, l’inspiration  s’est-elle  envolée ? Je me sens  incapable de toute
Réalisation  artistique. Pourtant il y a déjà un beau tableau dans mon cœur.

                                                                                                               Huynh ngoc Diêu
                                                                                                               Mars 2008