UNE DESTINÉE AMOUREUSE MAGNIFIQUE

Un peu plus loin,il rencontre une jeune fille,les cheveux et la robe mouillée,comme si elle venait de tomber dans le ruisseau. Elle lui fait un sourire et dit : »C’est moi le poisson que vous avez libéré tout á l’heure »
Elle prend ses mains en murmurant :
« Je vous remerciera toute ma vie. »
Et elle ajoute : « J’habite en bas, au bord de l’eau. »
Soudain,elle embrasse très fort. Quand il ouvre les yeux ,elle a disparu. Depuis ce jour là,il ne pense qu’à la fille en errant au long du ruisseau .Mais il ne la voit pas.
Avec la grande tristesse,le étudiant ramasse des feuilles mortes en écrivant des mots amoureux « je t’aime . » « Mon cher amour. »Chaque fois il laisse les feuilles couler sur l’eau en disant : « Brûles ces feuilles, je vais suivre la fumée pour te chercher ».En fin ,un jour d’automne ,il aperçoit une colonne de fumée qui monte vers le ciel. Ce n’est pas une fumée comme les autres. Mais elle ressemble à une fille qui est en train de danse. Il court t au long de ruisseau .a travers un mur en ruine ;il voit une silhouette d’une fille avec robe longue jaune qui est entrain de brûler des feuilles. La fille retourne sa tête, il se trouve que c’est une veille femme laide et aveugle. L’étudiant s’enfuit .Désespéré il concentre sur ses études .Apres avoir obtenu son diplôme de DESS,il travaille en laboratoire ,afin de gagner sa vie et se marie avec une fille qui ressemble un peu á celle de son histoire. Il jamais raconte cette histoire à sa femme. Un jour après un le voyage de noces,sa femme,une infirmière qui travaille à l’hôpital psychiatrique,lui explique pour quoi elle a choisi ce métier « une fois, j’ai passé des congés chez ma grande mère,un jour chez voisin aveugle,j’ai vu des feuilles avec des mots amoureux. J’ai cru que elles appartenaient à un patient de hôpital psychiatrique d’en haut,je trouve au fond du cœur de ces gens des idées merveilleuses et j’ai choisi ce métier pour les servir
Ce couple aime bien toutes sortes de soupes sauf celles de poisson et surtout la bouillabaisse
Huynh ngoc Diêu
Octobre 2002