JOYEUX NOËL&BONNE ANNÉE 2011
Photobucket
Photobucket
Photobucket

Thứ Hai, 20 tháng 12, 2010

Text - La cigogne blanche

 La cigogne blanche

     Je suis venu souvent dans un atelier de mon ami Tam, artiste- peintre, situé dans un quartier au sud de la ville. Il y a des tableaux qui sont réalisé par des artistes de la région et par lui-même .Souvent les tableaux sont achetés par des touristes ou d’autres acheteurs. Ils sont changés tout le temps. Mais je suis un peu étonné par la présence d’un tableau  qui reste depuis des années avec le mot « Vendu .Ce tableau qui  présente le portrait d’une jeune fille assisse à côté d’une cigogne blanche. Tam me raconte l’origine cet œuvre.
     Cet automne  là, je prends quelques jours  de congé chez ma grande mère. C’est un quartier tranquille situé devant un immense champ de riz. À travers la fenêtre,je peux contempler pendant des heures le paysage .Le champs est souvent dans l’eau Il est divisé en carré ,séparé par des petites digues où se reposent des cigognes. Des jeunes plantes de riz sont agités par des rafales de vent frissonnant comme des vagues vertes .Des flamands roses s’y promènent pour chercher les poissons. J’ai l’habitude de me lever tôt, et de mettre un casserole avec du riz pour faire une soupe de riz, c’est un petit déjeuner que j’aime depuis mon enfance. Dans l’ambiance moitié claire dans la cuisine, le feu jaune sous le casserole  clignote  et fait des belles images avec des couleurs magnifiques Mais le moment que j’aime beaucoup,c’est quand le riz bout qui fait un bruit comme  un chanson enfant ,en même temps ce parfum du riz qui domine l’atmosphère.
     Ce matin là,je réveille comme d’habitude ,je suis gêné par un odeur  habituelle comme  dans la ville ,le pain et le croissant .C’est vraie,depuis quelques temps  cette ville set devenue comme un site de touriste que beaucoup d’étrangers viennent pour profiter l’air pur de la campagne  surtout le paysage de champs de riz ,des cigognes,des taureaux …Les promenades au milieu au champs de riz  attirent beaucoup attentions  des gens des autres grandes villes .En même temps ,la ville ouvre des services,parmi  eux ,poussent un fast food ,la boulangerie et un super marché. C’est pourquoi le matin ,les odeurs de la vie moderne  couvrent le parfum de riz  qui sort de la casserole .Ce matin là je décide de peintre un tableau du paysage du champs de riz regardé à travers la fenêtre
     Je commence à travailler ,je concentre dans les couleurs en sentant l’odeur magnifique de riz comme je me promène