JOYEUX NOËL&BONNE ANNÉE 2011
Photobucket
Photobucket
Photobucket

Thứ Hai, 20 tháng 12, 2010

Text - Un chèque inoubliable

Un chèque inoubliable

          Si chaque jour nous nous voyons pendant une heure, nous deviendrons des amis .C’est ce qui arrive dans le parc.  Après le jogging nous nous rassemblons pour bavarder. Près de nous, des visiteurs regardent les canards sur la mare  des papas et des  mamans promènent  leurs  petits, qui donnent à  manger aux  pigeons .Soudain j’entends : « Bonjour, Monsieur  Mai ! » Je me retourne et je vois  une vieille dame d’environ 80 ans , accompagnée par une jeune fille qui me dit : « Vous  souvenez- vous ?Nous sommes des clients de votre restaurant Mai ! » Tout le monde nous regarde en souriant  car on sait que j’avais  un restaurant à Saint Loup, que nous avons vendu. La jeune fille  se présente ; elle travaille  à Paris et  elle est venue rendre visite à sa grand- mère dans  une maison de retraite à Marseille. Elle dit : « nous regrettons que vous ayez vendu le restaurant. La dernière fois, si vous rappelez, nous avions fêté chez vous  l’anniversaire de ma mamie avec mes parents. Vous nous avez même offert  un poème. On garde un très bon  souvenir de cette soirée- là .Soudain Mamie dit : « mais  nous vous avons payé avec un chèque en bois ! »Tout le monde éclate de rire devant  une telle plaisanterie, Pourtant elle ne rit  pas. « Je dis la vérité », affirme –t-elle.
Nouveaux éclats de rire. Sa petite - fille semble  gênée, moi aussi. Je décide de m’éloigner du groupe et continue à parler. « Où est la maison retraite de mamie ? »Nous  arrêtons tous les trois  un peu plus loin. La jeune fille  me dit : « Ma grand- mère a la maladie d’Alzheimer depuis 3 ans ; elle oublie beaucoup de choses mais elle parle souvent  de ce chèque.  Vous  en souvenez certainement.  Depuis un an, elle nous parle de ce chèque, qui était, elle, de 200 Euros. Ce soir- là, je devais  partir à Paris avec mes amis et  je suis  sortie du restaurant  avant  le dessert .Mamie est restée avec mes parents. » Puis elle me regarde dans  les yeux et me dit  « Maintenant, j’ai besoin de savoir  la vérité. »
        -Pourquoi  ne pas demander à vos parents ?
        -Mais tout le monde dit que  mamie a oublié ce qui s’est passé !
Notre ancien métier comportent  des risques : ainsi  après le repas, alors que nous sommes occupés derrière   le comptoir, il arrive que des clients s’esquivent sans payer. Ou alors  d’autres, après avoir dégusté les meilleurs plats et consommé  des  vins très chers,  nous disent : « J’ai oublié  mon carnet de  chèques et ma carte bancaire dans la voiture ; je reviens dans  cinq minutes.»Les cinq minutes sont interminables et eux, les resquilleurs, les griveleurs ont disparu pour toujours !
         Parfois,on  nous  a  payés avec des chèques en bois ou,ce qui est  plus grave,avec  des chèques volés….Avant de venir au restaurant, certains clients  ont déclaré à la police avoir perdu leur  portefeuille   avec leur   carte d’identité et leur chéquier , puis ils sont allés  à la banque avec la déclaration de perte pour demander la  fermeture de leur  compte . Quelques jours après,  ils viennent manger et payer avec ce chèque, et même parfois présentent  leur carte d’identité !
Une semaine après, la banque nous avertit que chèque est faux. Chaque fois, nous devons choisir entre deux solutions : porter plainte et poursuivre en  justice avec un avocat, ce qui dépasse de beaucoup le prix d’un repas ou  accepter d’avoir perdu de l’argent.
               Pour les chèques « en bois », sans provision  .On va quelque fois chercher le client dans son domicile, Si on a de la chance, il nous présente des excuses, mais souvent, le propriétaire du chéquier est absent. Il est inutile d’insister .Il vaut mieux abandonner.
               Mon restaurant est petit ; il ne contient pas beaucoup de client. Il est   rare  qu’on paie avec  des chèques « en bois » ou volés ; Mais avec  cette mamie et  sa famille, je m’en souviens bien, cela est arrivé. Je leur avais servi  un repas spécial, l’apéritif gratuit, des cadeaux, un poème ! J’ai ensuite essayé de les retrouver par téléphone et en me rendant à leur domicile. Mais ils étaient toujours absents. 
               Comment  alors dire la vérité à la jeune fille et pourquoi ? Je ne veux pas ternir  l’image qu’elle a de sa  mamie. Je feins de ne plus me rappeler.
                Le lendemain, quand je viens au parc pour courir comme d’habitude, un monsieur me donne une enveloppe et me dit : « Une jeune fille m’a demandé de vous remettre cette enveloppe. »
« Où est –elle ? » 
« Elle est partie.»
                Je mets l enveloppe dans ma poche et continue à courir. 
                Quand j’ai terminé ma course j’ouvre l’enveloppe et je trouve 300 Euros  avec les mots suivants : « Je vous remercie de votre bon cœur et de votre discrétion  .Ma mère a dit que cette histoire de chèque était malheureusement vraie .Je sais pas si la  somme est  tout à fait juste, mais j’espère vous serez satisfait. Merci pour tout. Une bonne nouvelle : le docteur a affirmé que  la santé et la mémoire de mamie se sont améliorées.

                                                                                                                       Huynh ngoc Diêu
                                                                                                                                  Mars 2008