JOYEUX NOËL&BONNE ANNÉE 2011
Photobucket
Photobucket
Photobucket

Thứ Hai, 20 tháng 12, 2010

Text - Marie - Rose

Marie - Rose

Comme d’habitude, je gare ma voiture au bord du trottoir de la rue,et sors mon trousseau de clés qui sonne d’un bruit légère ;Avant que je mets la clé pour ouvrir le robinet,je jette un coup d’œil autour de moi,il fait encore de nuit. L’eau sorte le robinet, plus vite que je le pense, faisant une source de haut en bas. Je lance  les premiers coup de balaie qui ramasse quelque feuilles mortes en faisant couler d’eau .Je commence à travailler ; c’est é dire marcher au long de la rue. Je passe devant les villas encore endormies. Soudain, je vois une jeune dame qui est en train de prendre l’eau au bord de la rue pour arroser le jardin. .En principe  c’est interdit. Je suis un peu surpris en trouvant une jeune femme  qui fait son arrosage à cette l’heure d’hiver. Parfois, je vois des hommes âgés pendant d’été, mais jamais une je une femme .Elle me fait un beau sourire et dit  Merci ! Je m’appelle Marie rose .Vous pouvez me rentre visite  quand vous voulez, ville numéro 6 »Je la remercie à la main et continue à me concentrer sur mon travail car c’est l’heure où  le contremaître fait sa ronde,je ne veux pas recevoir un avertissement même amical !Je termine mon travail à midi et je rentre chez moi pour déjeuner. Fatigué par un réveil tôt et le travail, j’ai envie de faire une sieste  sur mon canapé. Si vous étiez à cote de moi à ce moment là vous pouvez entendre mes grondements légères, car je dors tout de suite et plonge dans une rêve. Je revois l’endroit où je travaille ,une jeune fille m’invite à entrer dans sa villa .On visite et bois le champagne au salon ,les autres couples arrivent avec l’orchestre .La fête commence avec une atmosphère  amusante. Je fais ne remarque, les fille portent des robes de toutes les couleurs : blanche, rouge, rose, jaune .J’ai l’impression que suis au milieu  d’un jardin de roses .soudain j’entends les éclats  de vitres et un rafale de vent froid et de  des boules de neiges traversent la salle de fête .Dans un instant tout le monde ont disparu. Je me réveille dans la tristesse  de regretter la fête  et la joie d’échapper à peur.
      Je décide de revenir l’endroit pour voir marie Rose. Je porte un costume et une cravate et lui apporte un bouquet de fleurs ,je suis transforme totalement d’être trop différent avec un cantonnier le matin .Je chercher numéro 6,je sonne et attends ,mais personne répond,après un instant je pousse le portail ,je suis surpris en trouvant devant moi,un grand jardin désert ,les herbes sauvage poussent librement ;en observant à l’intérieur ,je remarque  la villa exactement comme j’ai vu dans mon rêve .quand je sors du portail,je suis étonné en trouvant à vingtaine des roses avec des couleurs diverses se dressant parmi des herbes et feuilles mortes .Les roses sont belles et ravissantes comme si elles étaient bien arrosées chaque jour ;
     Depuis ce jour là, chaque fois je passe devant la villa je porte de l’eau pour les arroser .Ma gentillesse et récompensée dignement, car quelque jours après, quand je travaille plus bas,je trouve dans la source une autre belle rose fraîche .Je prends le cadeau et mets au bout du manche du balaie .Vous pouvez vous figurer d’une image d’un cantonnier qui travaille avec une rose fleurie au bout du balaie
     Un jour,je ne peux pas franchir pour arroser les roses. Je suis très triste comme j’avis perdu quelque chose. intime. Le balaie est devenue lourde ;quelque jours après :je retrouve une rose qui flotte sur l’eau,puis une deuxième ,troisième …et plusieurs autres .Je ramasses les roses en le mettant sur trottoir, il y  en a vingtaine .Mon âme éclate de joie .Mais quand je ramasse les fleurs pour faire ,le bouquet, étonnement,la rose fraîche est fanée dans ma main,les autres aussi comme les fleurs jetées chez les fleuristes ;Comme un être sans âme ,je cours vers la villa. Le portail est grand ouvert ,dans la cour de la villa,un tracteur est entrain de creuser le terrain et arrache les roses Un grand panneau me fait comprendre « Chantier. Interdit au public »,Quand je reviens sur le lieu du travail,les roses sont toutes perdues pour toujours

Huynh ngoc Diêu