JOYEUX NOËL&BONNE ANNÉE 2011
Photobucket
Photobucket
Photobucket

Thứ Hai, 20 tháng 12, 2010

Text - UN AMITIÉ MEVEILLEUX

UN AMITIÉ MEVEILLEUX

Quand Louis monte dans le métro, vers 8 heures du matin, le wagon est plein. Il trouve dans un coin une place.
En face de lui, un homme est en train de dormir Il a les cheveux blancs et un visage las. Il a l’impression de le connaître mais il ne saurait dire son nom. Mais quand  cet homme ouvre les yeux, Louis reconnaît   tout de suite, Jean, son meilleur ami, qu’il lui n’a pas vu  depuis une dizaine d’années. «  C’est toi Jean ? »
L’autre est encore ensommeillé et ne reconnaît son ami qu’à cet instant.
Quelques minutes plus tard, sur une terrasse de café, les deux amis échangent des souvenirs passés.
A cette époque, Louis était  un étudiant à l’université de Luminy, à Marseille, et travaillait en été  dans un grand restaurant comme  serveur. Jean était à la tête  de ce restaurant et voyant son serveur  travaillant avec sérieux et consciencieusement, il l’aidait en lui conseillant de bien continuer ses études pour assurer son avenir .Louis éprouvait de la   reconnaissance pour son employeur, qu’il considérait comme son grand frère .
Le temps passait très vite. Après avoir  terminé une  licence d’informatique, Louis entra dans école d’ingénieurs, à Paris, fit un stage en Angleterre, puis travailla au Canada. Les deux amis s’écrivaient régulièrement   jusqu ‘au  jour où la poste renvoya   à Louis ses propres lettres.
Assis à la terrasse du café, à voix basse,  Jean résume sa vie : le restaurant prenait de l’importance et rapportait beaucoup d’argent ; la patronne faisait confiance à Jean, et elle lui demanda de prendre la direction d’un autre grand restaurant,  à Monte Carlo. Sa vie alors  prend un virage  catastrophique.  Au Casino, il brûle l’argent de sa  direction  .Il est renvoyé.
Louis écoute attentivement l’histoire de cette vie et très ému   , rappelle les conseils que Jean lui donnait quand il était  jeune : éviter l’ alcool et les jeux  d’argent .
-Qu’ est-ce que tu fais aujourd’hui ?
 -Je travaille comme  veilleur de nuit mais en  ce moment, je suis en congé -  maladie à cause du diabète et du cholestérol.
-Et toi, Louis, demande Jean, que fais- tu maintenant ?
Louis ne répond pas à la question, il dit : « lundi matin, viens ici et on verra .Maintenant je dois te quitter. Je vais participer à une conférence importante. Je suis encore en France pour quelques jours.»
Avec hâte Louis met un billet  de 50 euros sur la table,  dit à Jean : « Á lundi matin, à la même heure ! »Et  il s’en va.
Resté  seul , Jean est encore surpris, il ne sait que   faire, mais il est content du  billet laissé sur la table .Il demande un autre café et un  croissant Il est bientôt rassasié et passe du désespoir à  la joie car depuis  longtemps il se trouvait dans une situation sans issue ;grâce à cette rencontre,  il trouvera peut- être une solution .De  toute façon dans le passé, Louis lui devait  beaucoup et sans  son aide n’aurait pu  surmonter ses difficultés !Il acceptera donc l’aide de Louis, c’est logique .Il a l’impression d’être  un naufragé  qui ,au milieu de la mer, s’accroche à un morceau de bois flottant.
     Il va  prendre le métro, puis un bus pour rentrer chez lui dans le quartier de Saint Thys, mais soudain   il décide de descendre à Saint Loup, où il achète une bouteille JB .Il en boit tellement qu’il s’endort pour se réveiller  un peu plus tard avec la tête lourde .De la cour lui parviennent  les cris  joyeux des joueurs de boules. Il cherche à se rendormir mais en vain.  Il prend une  bouteille d’eau et la boit d’une traite. L’eau fraîche lui rappelle   agréablement la rencontre avec  son ancien ami.
Comme il était convenu, le lundi matin à 8 heures, Jean vient au café et cherche la table où il se trouvait le samedi précédent .Il demande un « expresso »   et regarde à côté ,puis en face dans  la rue, avec  l’espoir que Louis ne va pas tarder à venir . Mais il est 9 heures et il n’est  toujours pas là. Á 10 heures, Jean commence à s’inquiéter .Il se dit  que, peut-être en ce moment, Louis participe à une réunion d’affaires .Mais comment le contacter puisqu ‘il n’a  pas  le numéro de son portable ? Il doit  attendre dans l’anxiété .Il  demande un autre café, puis un autre. Les serveurs commencent à mettre le couvert pour le déjeuner .Il doit se lever et aller attendre debout sur le trottoir. A midi, un groupe d’hommes d’affaires traverse la rue. Louis est là avec eux, Jean lui tend la main, dit bonjour, mais à sa  surprise,  Louis ne répond que par un sourire et quelques mots  vagues puis monte   avec les autres dans une voiture Mercedes.
Après la surprise,  la colère, Jean doit reprendre le  métro. Malgré son mécontentement, il revient au café, au  même endroit pour attendre son ami, pendant cinq jours ,sans se décourager .Le sixième jour, Louis apparaît avec ses amis et ne manifeste que de l’indifférence .Jean ne peut pas garder son sang froid.

Il prend la main de son ami et s’écrie : «  Traître, je t’ai  beaucoup aidé et tu  refuses de le reconnaître .Je n’ai plus besoin de toi .Jean, stupéfait, reçoit cette réponse de Louis : «  Si tu n’as pas besoin de moi, pourquoi  m’attendais-tu ? Voilà  cinq cents euros et que je ne te revoie plus jamais ! »Louis enfonce les billets dans la poche de Jean et regagne sa  voiture.
Fatigué, accablé, désespéré, le pauvre Jean court jusqu’ au métro. Le wagon est presque vide. Il cherche  une place au fond, il ferme les yeux  .Une voix  le réveille : « Vous habitez au Saint Thys ? » Une jeune femme se trouve à  côté de  lui .Elle explique « Je vous ai vu parfois là- bas car ma tante n’habite pas loin. » Mais quand tous les deux descendent du métro, à la station Sainte Marguerite pour prendre  le bus, Isabelle demande  à Jean s’il veut qu’elle l’accompagne  en voiture. Il accepte tout de suite, mais  Isabelle doit passer au parc pour faire sa gymnastique .Elle demande à Jean s’il veut la suivre .Alors, bouleversé, il obéit comme un petit chien. Cinq minutes après, Isabelle court dans le parc et Jean s’assoit  sur un banc en bois et regarde les canards qui nagent sur un petit lac. Près  de lui bavardent des personnes âgées ; peut être  font-elles aussi de la   gymnastique.  Jamais  Jean n’avait assisté à un tel spectacle. Il observe aussi des jeunes gens qui courent autour du parc. Isabelle, de temps en temps, passe devant  lui en souriant…
                                                                        .%%%%%%%% 
Pour  la cinquième fois  Jean est venu dans le parc  rencontrer  Isabelle qui  lui apporte une aide  précieuse. Elle est entrée dans la vie quotidienne de Jean.  C’est elle qui a commandé  le réfrigérateur et le four micro- onde. On les a livrés  et ils sont   déjà payés. Le parc est le lieu du rendez vous.  Isabelle arrive souvent en retard. « Promenez- vous en m’attendant,  courez un peu, si cela vous plait »
 Jean a maintenant  l’habitude de courir .Isabelle est pour lui comme une amie ; parfois il a l’impression comme d’être avec une petite sœur ou même encore une amante. Quand Jean essaie de montrer ses sentiments  Isabelle a lui dit « Chaque chose en son temps ! L’important  maintenant, c’est de refaire votre vie, de vous venger de celui qui vous a trahi. » Jean se dit en lui- même « Si je veux  retrouver mon ancien ami, ce n’est pas pour lui demander de l’aide,mais pour lui démontrer que sa déloyauté est largement compensée par une amitié véritable  .
               Deux  ans ont  passé. Jean  est maintenant  heureux : c’est désormais un homme sportif, joyeux, actif. Un jour, Isabelle demande à Jean s’il veut quitter le poste de veilleur de nuit pour se charger de la gérance d’un restaurant  .Il hésite  mais Isabelle lui dit : « ne vous inquiétez pas,  c’était votre métier autrefois. Vous  surmonterez  facilement les obstacles du début à une condition … »Jean coupe la parole à Isabelle : « que je travaille sérieusement sans oublier  un  triste passé… » « C’est bien, surtout n’oubliez pas votre traître d’ami ! »  Réplique-elle.

            Le grand  jour  est arrivé : l’ouverture du restaurant .le directeur et Jean sont très occupés de diriger la réception .Dans le grand hall luxueusement  décoré,de  nombreux  visiteurs viennent pour prendre un  apéritif aux sons d’un orchestre connu On applaudit au premier  toast. Jean se trouve à côté  d’Isabelle plus ravissante que jamais
Soudain Jean  sursaute ; il se  trouve devant  un brillant  visiteur venu lui   serrer la main : c’est Louis ! Après un instante de  surprise, Jean se sent gêné, mais  garde toujours son sang froid.
-Ça va, grand frère Jean ? Félicitations !
-Merci quand même, mon petit frère millionnaire !  Si  tu ne m’avais pas  abandonné  un certain jour, je n’aurais pas   rencontré la personne qui m’a aidé à retrouver la vie.
-Ah ! Bon !
A ce moment, Isabelle apparut au bras de Louis et la présente à Jean en souriant :
-C’est  Louis, mon mari !
Puis elle explique « Après avoir examiné votre situation et vos habitudes, Louis m’a demandé de tenir   le rôle  d’une fausse  amante pour  sauver son meilleur ami.  ».
Louis ajoute « Tu sais, Jean, si tu ne renonces pas à ton amour propre, tu ne peux pas triompher des obstacles de la vie. Il fallait  une belle séance de théâtre  pour sauvegarder  notre merveilleuse amitié ! »   

Jean comprend tout de suite,  se jette dans les bras de son ami et des larmes coulent sur ses joues.

                                                                                                    Huynh-ngoc Diêu
                                                                                                           Mars 2008