JOYEUX NOËL&BONNE ANNÉE 2011
Photobucket
Photobucket
Photobucket

Thứ Hai, 20 tháng 12, 2010

Text - Acteur malgré lui

Acteur malgré  lui

  Je lis sur le journal cette annonce  « Offrons à un Monsieur ayant à la soixantaine un séjour gratuit de quinze jours au Vietnam .Répondre par email … avec 4  photos  en position assise et debout »
Est-ce une blague ? J’envoie mon  adresse email avec  4 photos avec  2 pour chaque position
          Deux jours après, j’entends un coup de  téléphone  une voix sympathique
           « Je vous remercie de  répondre aussi vite notre annonce !permettez moi de vous demander quelques détails
            -Dans quelle région  êtes- vous né au Vietnam
            -Je viens du sud
            -Je  passerai vous voir  la semaine prochaine.
          C’est  un retraité de quatre vingt ans Je  suis un peu surpris en le voyant, il est  d’apparence bien différent de ce que j’imaginais, j’ai 15 ans de moins que lui . Il me dit : « je vous accepte à certaines condition :vous serez toujours  avec moi,et vous ne vous déplacez jamais seul. Vous ne parlez presque pas
-Cela m’inquiète .Je ne saisis pas  quel est le but du voyage
 -Il n’y arien de compliqué C’était  autrefois un homme d’affaires au Vietnam. Il veut laisser de lui une bonne impression ;40 ou 50 ans,c’est trop jeune. Votre âge me convient ;

Dans un restaurant connu de Saigon, deux hommes prennent un repas. Je salue en passant devant chaque table et dis : « Je dois rejoindre mon ton ton »
J’accompagne Bernard et je joue mon rôle. J’ai une allure et une voix encore jeunes .Lors d’un mariage,je dois prononcer un petit discours .en passant tout près une table,j’entend une dame murmurer 
Il a au moins quatre vingt ans mais il est encore en plein forme .Il a la santé,de l’intelligence,une belle voix.
Je comprends alors  pourquoi on m’a fait un cadeau. je dois laisser de moi une bonne impression de Bernard. Je suis malgré moi un bon acteur

Nous  retournons en France .Au moment de me quitter, pour aller au  Allemagne, il me signe un chèque de 2.000 euros en guise de récompense supplémentaire, puis il me dit «  tu peux retourner tout seul là - bas ! Mais n’oublies pas débarrasser de ta moustache.»
Je suis content d’avoir reçu  cette somme,  je me demande pourtant si je pourrai l’encaisser d’ici dix ans ! Peut être devrai-je jouer de nouveau le rôle que m’a donné Bernard
Deux ans après, je reçois une lettre de ma cousine, qui m’annonce qu’elle vient de s’installer au Allemagne avec son nouveau mari , âgé de 20 ans de plus qu’elle , je lui téléphone  pour la féliciter,  Elle me raconte qu’elle a rencontré Bernard ,son mari,dans une fête,deux ans auparavants « Malgré son âge, il est en plein forme »
Après avoir  répéter l’endroit et le temps, je découvres C’est mon Bernard
Monsieur gentil millionnaire  qui m’a offert un voyage enfin de trouver une jeune et belle femme,à son âge !Le prix n’était vraiment pas élevé !
 Que le monde est petit !je ne puis pas imaginer que la « proie » de Bernard soit  ma cousine !
 Elle m’a téléphoné récemment mais cette fois pour me dire que son mari devient vieux
Il y a deux ans, il était encore jeune et plein de forces. Mais maintenant !

Huynh-ngoc Diêu
11-2008