JOYEUX NOËL&BONNE ANNÉE 2011
Photobucket
Photobucket
Photobucket

Thứ Hai, 20 tháng 12, 2010

Text - Les ailes d’un papillon ne portent pas les soucis

Les ailes d’un papillon  ne portent pas les soucis

Cet été là,ma tante et mon oncle partent en vacances à l‘étranger. Elle ma propose d’occuper sa villa durant le mois d’août .J’accepte sans hésiter car je dois trouver un coin tranquille pour réviser mes cours en vue de rattrapage pour obtenir la maîtrise d’informatique qu aura lieu en septembre
En échange je dois surveiller cette grande maison qui a des nombreuses pièces toutes décorées de bibelots et meubles précieux, arroser et entretenir  le grand jardin
C’est une villa construite sur une colline, éloignée de la route départementale où l’on y accède par un chemin pierreux .D’autres maisons se cachent derrières des oliviers sauvages .A gauche,c’est une veille ferme en ruine .Apres une belle journée sous le ciel provençal,j’effectue  l’ arrosage une fois la nuit tombée ,sous les étoiles,je sens que le ciel a baissé par rapport aux autres saisons .Je suis content de contempler  le trésor infini de la nature
Des feuilles d’oliviers scintillent sous la lumière de la lune comme les cheveux d’une femme qui flottent sous le vent léger
Le salon est immense .d’un côté,il est meublé une grande canapé avec des grandes armoires antiques laquées chinoises
De l’autre côté,il ressemble à une musée où sont exposés d’anciens objets,des tableaux,deux défenses  d’éléphant et un tigre empaillé.
Un tableau d’un artiste Vietnamien qui présente un magnifique papillon. En observant minutieusement,on s’aperçoit qu il est composé par des centaines de papillons multicolores plus petits
En dessous se trouve un chat sauvage empaillé et semble être comme  menace pour les papillons .Ses yeux sont luisants  comme des pierres précieuses et brillent autant le jour que la nuit .Je n’ai pas été impressionné par le tigre,mais j’ai frissonné la première fois que j’ai croisé le regard de ce chat. Si je pouvais,je me débarrasserais  de lui .La deuxième fois que je nettoie cette pièce,je prends un grand carton pour l’enfermer dedans. Au salon,j’entend le cri d’un chat,je reviens dans la pièce, le carton est déplacé,je ne sais pas pourquoi,mais je mets deux briques sur le carton quand même  
Cette nuit là ! Quand j’arrose les fleurs, je vois  des silhouettes : des filles qui passent devant le portail et montent le sentier. Je pense qu’elles participent à la fête du village voisin. Je remarque qu’elles courent très vite sur la colline. Comme si elles volent sur le tapis d’herbes,on voit comme les papillons qui battent légèrement leurs ailes
Un soir,je vois un papillon qui vole dans le salon,il se promène  partout :sur l’armoire,la vitre,la fenêtre,….et puis elle entre dans « le musée » et disparaît .
Je décide d’attraper ce papillon  et prépare le filet .Quand je regarde la télévision la papillons entre dans le salon comme d’habitude. Je fais semblant de ne pas le voir. J’attend qu’il se pose sur la table,je lance le filet pour l’attraper .Mais je ne remarque pas un verre que je casse,et le morceau me blesse la main,mon sang coule sur le papillon. Apres avoir enfermé dans le grande boite en plastique, je vais dans la cuisine pour chercher un chiffon et surtout du coton pour soigner ma blessure .Ce n’est pas grave .a la cuisine,je désinfecte ma main. Apres je cherche quelque chose pour manger. Je reviens la boite pour regarder le papillon,mais il n’est plus là,pourtant la boite est encore bien fermée,je suis surpris et regarde partout pour le chercher .Mais je ne le vois pas. Tant pis !je ne suis pas un collectionneur passionné de papillons
Je reviens vers ordinateur. Comme d’habitude, je jette d(un coup d’oeil sur mon e mail ,il y a trois messages. L’un vient de André annonçant qu il a un travail provisoire dans un compagnie d’Américaine. L’autre c’est Hélène qui est en vacances avec sa famille au Canada .Le troisième est signé Papillon. C’est la première fois que je reçois ce pseudonyme .Il y a des amis  qui aiment choisir des noms ridicules ou romantiques,pat exemple : hirondelle,tigre,rose,gourmand… cette fois ci l’email indique Merci a bientôt
Les jours qui suivent ,je dois réviser r et j’oublie  presque histoire du papillon. On devrait croire que la nature a des sentiments comme les êtres humains,surtout les caractères,la jalousie .C’est pourquoi la dernière semaine du mois d’Août est souvent nuageuse,pluvieuse ou plus tragique, orageuse .Peu à peu le beau temps s’en va et fait place au mauvais temps. Ces orages si forts, si furieux, accompagnées de vent .L’arrosage n’est plus nécessaire, par contre je dois occuper des légumes surtout les piments,les concombres amers qui sont plus fragiles avec les mauvais temps.
Une nuit, l’orage qui trappe contre les volets me réveille. Je me lève pour les fermer .Je passe au salon, je vois à travers les vitres de la porte que quelque ‘un est debout. C’est une jeune  femme .Sans hésiter, j’ouvre la porte pour la faire entrer .Elle est mouillée et tremble de froid. Je lui donne une serviette pour s’essuyer. Elle ne me remercie même pas .Tandis qu’elle sèche ses cheveux, j’examine discrètement  ma visiteuse malgré elle. Ses cheveux longs tombent dans son dos comme un ruisseau. Elle est vêtue d’une coutume classique et multicolore, elle ressemble à un papillon .Elle garde dans sa main un éventail en couleur et cache son visage en le bougeant  légèrement comme des ailes des papillons. Je lui demande
«  Pourquoi êtes vous ici ? »
« C’est chez moi. »Me répond-elle
Je sursaute, surpris.
« Chez vous ? »
« Oui ! Chez moi depuis des années  »
Je me demande est ce que je suis en train de tomber dans le ridicule en faisant une grosse erreur en laissant entrer une folle dans la maison en pleine nuit ?
Elle me dit « Au dessous le tableau,il y a le gros chat sauvage qui nous surveille tout le temps Je commence à comprendre
Ah Oui. Il est enfermé et vous pouvez voler
Exactement ! Je suis devenue un être humain parce que vous avez versé votre sang sur mon corps
La jeune femme me regarde  avec un beau sourire  en me donnant un morceau d’ale de papillon grand comme un ongle.
-Pour vous remercier ,je vous offre ce petit cadeau
Elle ajoute :
-Gardez bien cette pièce. Vous aller voir qu elle est magnifique où chaque fois que vous la poserez sur votre ongle maintenant je rentre chez moi
Elle passe dans la pièce  à côté et disparaît
A mon réveil, je crois c’est un rêve, pourtant dans la poche de ma chemise,il y a un morceau d’aile de papillon
La nuit suivante, le temps est beau. Les étoiles scintillent dans le ciel. La chaleur revient,je dois laisser la fenêtre ouverte .Allongé sur canapé,j’imagine ce que je devrais faire après les vacances. L’examen,les entretiens,la vie d’un jeune cadre diplômé…En même temps inconsciemment ,je mets le morceau de l’aile de papillon sur mon oncle.
Soudain, j’entends des rires joyeux, le visage de la jeune fille à travers la fenêtre me demande
« Vous voulez venir avec vous ? »
Sans attendre,je saute par la fenêtre .Elle n’est pas toute seule,mais avec d’autres jeunes filles aux robes colorées. Nous courons joyeusement  comme des enfants dans le champ de fleurs. Je cours  en écartant  les bras comme un enfant jouant à l’avion. Je me sens légère. De plus en plus les fleurs s’éloignent. Je vois des arbres sous mon ventre. Je regarde autour de moi,il n’y a plus de filles. Mais il y a des papillons. À ce moment là,je m’aperçois que je ne cours plus mais que je vole comme eux. Je suis transformé en papillon. Mon cœur est plein de joie ,ma tête  est fraîche ,je commence à contempler  les paysages qui passent sous mon ventre .soudain,j’entends
« Tout le monde descend ! »
J’arrête à voler et me pose sur un rosier. J’ai peur que ce rosier se casse, mais non. Il est très confortable .Nous goûtons le miel sur les fleurs. Nous dansons en ronds collectifs puis recommençons à voler .Je ne sais combien de temps cela a duré. Voler,se reposer,boire danser .Je vois les olivier, les cyprès ,le moulin,le mur en ruine, la veille ferme et des sentiers rocheux .En agitant mes ailes ,je rêve de tant des choses magnifiques :les études,l’amour,le travail, la fortune….
Soudain, je pense que la maison de ma tante est très loin de  moi,personne ne la surveille et si les voleurs venaient ?Des objets,des tableaux rares et précieux seraient perdus !
Que dirais-je à ma tante dans cette situation. Je pense aussi à mes devoirs .Je dois travailler davantage car examen approche .Quand j’aurais le diplôme ?,je continuerais mes études ou chercherais un travail ?
Je veux retourner tout de suite à la maison mais je crois que je suis perdu .Je sens quelques chose très lourd qui se pose sur mes ailes et je perds de la hauteur comme un avion qui amorce atterrage.
            Ça fait trois nuits qui produit même séance,je vole avec mon cœur joyeux,la tête fraîche ,et finalement je suis tombé par des soucis,la peur.
            Cette nuit comme nuit comme les précédentes,je m’allonge sur le canapé et mets le morceau d’aile du papillon. Mais je ne réussis pas à voler, le rêve magnifique échappe  comme les papillons
            Je me lève et allume ma lampe et commence à travailler .J’ouvre mon ordinateur,je vois deux papillons volent sur l’écran. L’un reste sur la rose, l’autre s’envole et disparaît dans les nuages. Une phrase apparaît à l’écran « les ailes du papillon ne peuvent pas porter de soucis » Je comprends tout de suite, je ne serais plus un papillon tant que j’aurais des soucis de la vie quotidienne
            Une légère tristesse envahit mon âme. Depuis cette nuit,je ne vois ni papillon ni la jeune femme. Ma tante rentre de vacances .Je dois quitter le village pour renter chez moi. Quelque mois plus tard, je téléphone à ma tante pour prendre de ses nouvelles. A propos ,elle m’annonce qu’une touriste Vietnamienne est passée pour acheter le tableau des papillons
Le tableau est peut être rentrer chez lui dans son pays .Mais l’image des deux papillons est toujours dans mon ordinateur
            Je ne sais pas si cette touriste c’est la jeune femme que j’ai rencontré pendant que je garde la maison de ma tante

Huynh ngoc Diêu
Mai 2002