JOYEUX NOËL&BONNE ANNÉE 2011
Photobucket
Photobucket
Photobucket

Thứ Hai, 20 tháng 12, 2010

Text - Une bonne leçon

Une bonne leçon.

Malgré les vacances, je garde toujours l’habitude de me promener dans la matinée, à Saint Raphaël, je ne connais pas trop les rues et j’évite de perdre le sens d’orientation. Pour cela je prends des notes sur les noms des rues ou  je passe dans l’ordre, l’avenue Dame, Lion, Val d’or, Salon…..

Apres avoir quitté le quartier je cours lentement le long des grandes rues, puis une avenue qui s’appelle « Amiral de Juin ». Les noms des rues sont dans ma poche, et je n’ai plus de soucis de me perdre; Je fais du footing en contemplant le paysage, l’air frais d’un matin ensoleillé  d’hiver m’encourage beaucoup. Je cours pendant trente minutes, ensuite je commence à faire demi-tour, en gardant le même rythme, j’effectue une heure de footing allée et retour. Je ne retrouve plus  la rue, Salon pour entrer dans le quartier ; Je reviens sur mes pas mais cette fois ci je marche à pied pour chercher la rue De notre Dame et Val d’or. Je cherche ma direction, puis je me retrouve devant l’église de Paix.
            Je demande à une conductrice dans sa voiture qui descendait la rue sur mon chemin, après m’avoir écouté, elle me dit qu’elle ne la connaît pas. Elle sort de sa voiture afin d’interpeller un véhicule pour demander à un autre chauffeur, la rue Val d’or. Ce Monsieur s’arrêt et sort de son véhicule, pour comprendre les renseignements que cette dame lui demande à ma place, et  il dit « connaître cette rue. » Il me demande de monter dans sa voiture ? Je suis un peu surpris car dans notre société, il n’y a pas beaucoup de personne courtois, d’inviter un étranger à monter dans sa voiture.
Pour calmer ce mauvais esprit je me suis présenté et je lui explique que je suis Vietnamien, je passe quelques jours de vacances chez une cousine,  que ce matin j’ai fais du footing et je me suis perdu, je n’avais plus le sens d’orientation pour retourner à la maison .Il me demande de répéter le nom de la rue, je lui dis en bloc les rue que j’ai noté. Il tourne quelque rue et demande aux habitants du quartier mais personne ne connaît la rue Val D’or, Je me souviens que cette rue est à gauche, mais quand le chauffeur a suivis mon indication, on tombe dans une situation complètement étrangère. Après une demi-heure de recherche en vain, il change de direction, et soudain je reconnais une des rues que j’ai notée et finalement je suis au carrefour devant la rue de la villa de ma cousine.
Monsieur me questionne pour s’assurer que je peux descendre et rentrer à la maison. Je lui demande ses coordonnées téléphoniques pour le remercier, celui-ci refuse sympathiquement sous prétexte que c’est normal.
Le lendemain, je reviens sur le lieu ou je me suis perdu hier, après avoir examiné les circonstances en traversant toutes les rues que j’ai faites hier, pour comprendre pourquoi j’avais perdu le sens de l’orientation? Alors je commence à faire la moitié du boulevard « Amiral de Juin », jusqu’au milieu mais en me retournant, j’arrive jusqu’a l’autre bout de la rue.

Je retire une bonne leçon, de cette promenade comme dans la vie, il y a un moment pour faire le bien ou le mal, je commence à faire des bêtises quand je passe à la rue du Salon pour continuer l’Avenue Juin.
J’écris une lettre à un journal régional pour résumer l’histoire en félicitant la grande gentillesse de ce monsieur et laissant aussi mon adresse à Marseille.
Deux semaines après, je reçois une lettre posté du Saint  Raphaël. Je reconnais toute de suite c’est une lettre que j’attends avec des phrase sympathiques, des coordonnées où je pourrais adresser mes remerciements, mais je suis surpris en lisant  une phrase « vous avez commis deux fautes graves »:
1ère : de faire attention de ne pas perdre son chemin et sa direction
2ère : C’est publier cet acte qui est généreux de mon grand père dont les autres lecteurs malveillants peuvent profiter de vous pour faire des bêtises contre des personnes d’un certain âge et gentils, ne souhaitant pas vous rencontrer.

Je pense que c’est le fils qui a répondu et par précaution cette lettre, ne laisse ni d’adresse,  ni de coordonnée téléphonique et elle n’est pas signée.